Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Immigration à Sherbrooke Québec
  • Immigration à Sherbrooke Québec
  • : L'immigration d'une famille française au Québec.
  • Contact

Juste pour info..

Texte Libre

Articles Récents

11 février 2006 6 11 /02 /février /2006 20:40

Aménageant dans un logement non-meublé, nous avons dû nous meubler de A à Z.

Les priorités d’achat se tournent donc vers l’électroménager. Après avoir visité plusieurs enseignes, nous avons opté pour Brault&Martineau, car ils proposaient une promotion : 5 appareils achetés de la même marque donnaient droit à un rabais de 600$. Nous avons donc choisi la marque Frigidaire (ou Electrolux en Europe) très répandu au Québec

  Le frigo (ou réfrigérateur)

Nous en avons choisi un de taille populaire, soit 18.5pi² pour 899$ (à la place de 959$ - prix affiché). Nous avions la possibilité d’en prendre un autre pour 799$, mais Coco a préféré celui avec les tablettes ajustables, plus facile pour agencer le rangement. Pour se faire une idée, en voici les dimensions (HxLxP): 168x76x77cm. Par contre, nous le trouvons un peu bruyant par rapport à ceux que nous avons eu en France.

 

La laveuse et sécheuse (lave-linge et sèche-linge)

Il existe 2 sortes de laveuse/sécheuse, à chargement frontal et à chargement par le dessus.

Nous les avons donc choisi avec le chargement frontal, Nous avions le choix entre 3 niveaux de finition.  Le premier comportait un panel de contrôle mécanique, le second avait des fonctions supplémentaires et un panel de contrôle électronique, quant au dernier, il était tout électronique (pour les amateurs de petits boutons qui clignotent) avec des fonctions que nous n’aurions jamais utilisées pour 1000$ de plus.

Nous avons opté pour les modèles intermédiaires, qui me semble t-il sont les plus populaires.

Par rapport aux modèles français, on ressent nettement qu’on a changé de continent.

Et oui, nous sommes en Amérique, le pays des grosses automobiles, mais aussi des grosses laveuses/sécheuses. Pour vous faire une idée, imaginez que vous avez chez vous une machine à laver de laverie automatique. Au Canada, la capacité est comptée en pied³, alors qu’en France, c’est en kg. Autre différence, ici, les laveuses n’ont pas de résistance qui chauffe l’eau, il y a 2 entrées d’eau (1 pour l’eau froide + 1 pour l’eau chaude), il parait que de ce fait, les laveuses ont une durée de vie supérieure aux modèles européens.

Globalement, la capacité d’une machine à laver de 5kg en France est égale à une laveuse de 3,1pi³ au Canada.

Notre laveuse a une capacité de 5,1pi³, ses dimensions font (LxPxH) : 69x69x93cm. Nous l’avons acheté 969$.

Notre sécheuse (à évacuation) est également frontale, mêmes dimensions que la laveuse, et c‘est un modèle intermédiaire. Nous l’avons acquis pour 659$.

Nous les trouvons très silencieuses.

NB : Pour la sécheuse, nous avons du acquérir un tuyau d’évacuation en alu car il n’était pas fourni. 

 

La cuisinière

Les modes de cuisson électriques les plus répandus sont les serpentins et la vitrocéramique (l’induction est très dispendieux et rare à trouver).

Les cuisinières à serpentins sont les plus abordables, mais la vitrocéramique se vend de plus en plus.

Nous avons opté pour la cuisinière en vitrocéramique, certes plus cher, mais plus facile à nettoyer et plus conviviale.

Sous la plaque, se trouve le four, nous avions le choix entre le four à convection, et autonettoyant. La chaleur tournante nous aurait bien tentée, mais le seul modèle proposé avec la chaleur tournante avait en plus un mini four « cuisson rapide » en bas, pour un surcoût de 400$, nous avons donc préféré nous passer de cette option, économisant par la même occasion 400$, cette cuisinière nous aura coûté 799$.

Là encore, ici c’est l’Amérique avec ses appareils surdimensionnés. Notre cuisinière mesure 120(L)x70(P)x76(H, incluant le panel de contrôle). Les boutons sont situés sur un panneau au fond de la cuisinière (ce qui surprend un peu au début).

La fenêtre du four est grande, ce qui facilite la surveillance de la cuisson, mais la lumière ne s’allume seulement lorsque la porte s’ouvre. Une question que nous nous sommes posée avant d’arriver au Québec : La porte du four étant  accessible aux enfants, est-elle pourvu de « porte froide » ? car nous ne trouvions aucune réponse en consultant les sites web des fabricants. Finalement, cette absence de réponse est simple, ici toutes les portes de four sont des « portes froides ». Nos enfants n’ont donc rien à craindre de ce coté là, de plus, nous avons la possibilité de verrouiller la porte.

Nous avons testé ce four et avons constaté qu’il est assez long à chauffer, mis à part ce détail, nous sommes satisfaits de cet achat.  

Le lave-vaisselle

Au début, nous n’avions pas l’intention d’acquérir un lave-vaisselle tout de suite, puis l’offre de B&M se faisant, nous avons choisi d’en acheter un. Celui ayant attiré notre attention coûtait 499$, nous avons considéré que le rabais de 600$ de B&M nous offrait cet élément.

En déballant, nous avons été surpris par la piètre finition de cet appareil. Tout était basic, aucun tuyau de raccordement était fourni, les fils électriques étaient nus (absence de prise), et en plus, nous avons dû acheter un raccord en coude pour pouvoir brancher l’arrivée d’eau.

Par contre, il est très bruyant. Surprenant car dans la notice, il y a un avertissement expliquant qu’il ne faut pas être surpris car ce lave-vaisselle est très silencieux Je n’ose imaginer le bruit s’il n’y avait pas cette fonction.

 

Lorsque nous avons magasiné pour acheter ces articles,  Coco a préféré prendre la garantie supplémentaire de 4 ans des 5 appareils pour 700$. Autre chose, notre vendeur nous a facturé d’office 19,95$ une trousse de nettoyage pour la cuisinière alors que je pensais qu’il nous l’offrait selon ses termes, je m’en suis rendu compte après avoir épluché la facture. Donc il faut faire attention  aux discours tenus par les vendeurs car lorsqu’ils disent « je peux vous offrir ce… », cela ne veut pas dire qu’il vous la donne gratuitement, mais il vous offre la possibilité de l’acquérir.

Finalement, j’y suis retourné et ai expliqué mon mécontentement, ils ont dit qu’ils m’enverront un chèque de 26$ (19,95 + taxes).

 Le petit électroménager

  • La friteuse : L’une des premières choses que nous avons acheté est la friteuse, indispensable pour concocter une bonne poutine. Nous avons choisi la marque T-FAL (Tefal). Nous l’avons trouvé au Canadian Tire pour 69,99$ à la place de 99.99$.

     

  • Le grille-pain : Egalement acheté au Canadian Tire. Nous en avons choisi un de la marque Betty Crocker, également en promo à 24,99$ à la place de 29,99$. D’autres étaient moins cher, mais paraissaient  être du toc, nous avons choisi celui-ci qui nous paraissait correct. Une petite info au passage, les ouvertures pour les tranches de pain sont plus larges qu’en Europe car ici, le pain en tranche est plus épais, ne soyez donc pas surpris lorsque vous viendrez en Amérique.  

  • Un broyeur-mélangeur : Lorsque nous étions en France, Coco souhaitait acquérir cet ensemble permettant de mixer, faire des sauces, etc…MAGIC BULLET EXPRESS vendu 59.99€, nous l’avons trouvé ici pour 59,99$ en promo à la place de 79,99$ au Canadian Tire.

  • Le batteur : Nous avons pris un batteur de marque Sunbeam pour 99$ chez maxi. Un autre modèle nous intéressait, mais de marque KitchenAid pour 269$, certes, il avait d’autres fonctions, mais vu la différence de prix, nous n’avons pas réfléchi longtemps.  

  • La plaque chauffante : Un jour où nous nous magasinions chez WalMart, j’ai vu une plaque chauffante à 35,88$, Coco n’étant pas intéressé, je ne l’ai pas prise, puis retournant régulièrement chez WalMat, je passais devant régulièrement, pour finir par craquer et en acheter une. Depuis que nous l’avons, nous l’utilisons régulièrement pour préparer le (petit) déjeuner (œufs et bacons).  

  • La fontaine à eau fraîche : N’ayant pas acquis un frigo américain avec distributeur d’eau fraîche, nous avons acheté une fontaine indépendante. Ici, c’est très répandu. Le prix moyen d’une fontaine est de 150$, certains modèles proposent un petit frigo comme support, d’autres de simples supports de rangement. Magasinant à WalMart, je suis tombé sur une promo à 119$ (fontaine + support de rangement), puis je constate une autre fontaine peu visible à 59,96$ (sans support), c’est celle-ci que j’ai choisi. Comme toutes les fontaines, elles font eau fraîche et eau chaude.  

  • L’aspirateur : Ne sachant quel aspirateur choisir, nous allions prendre un aspirateur-balai, comme beaucoup de monde ici, jusqu’à ce que l’on nous en prête un. Fichtre ! Cet aspirateur était tellement bruyant que même en criant  à côté de Coco pour lui parler, elle n’entendait pas. Et en plus, Coco trouvait qu’il n’aspirait pas bien. Nous avons donc choisi de prendre un aspirateur-traîneau  Hoover pour 99$ chez WalMart, surprenant car la plupart des aspirateurs-traîneau que nous avions vu coûtaient plutôt dans les 200$.  

Partager cet article

Repost 0

commentaires

johan 24/02/2006 10:49

Bonjour,
j'ai découvert votre blog par hazard en faisant une recherche sur le canada et je doit dire que votre expérience risque de nous servir car nous pensons ma compagne et moi ,de plus en plus a quitter la vie de folie que nous menons en Europe.j'ai apprécié les commentaires de votre dernier recit sur l'electroménager.
Car en effet ,tout ces "détails sont a prendre en compte avant le départ,il n'y a en effet pas l'air d'y avoir beaucoup de points de comparaison entre le matériel européen et le nord américain.
merci de partager vos expériences .
bien a vous
johan

cymico 03/03/2006 17:38

Merci pour vos encouragements ;-)