Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Immigration à Sherbrooke Québec
  • Immigration à Sherbrooke Québec
  • : L'immigration d'une famille française au Québec.
  • Contact

Juste pour info..

Texte Libre

Articles Récents

4 mars 2006 6 04 /03 /mars /2006 02:02

Le froid canadien... ce célèbre froid que redoutent de nombreux touristes et immigrants. Et oui, c'est parfois une des raisons qui fait réflechir.


Personnellement, avant de lancer nos démarches, nous avons séjourné 9 jours à Montréal en janvier 2005 afin de connaitre ce froid qui repousse certains et certaines.
Nous avons été très surpris de constater que le -20°C sec du Québec est beaucoup plus doux que le 0 ou -1° humide de France.
Il faut certes se couvrir avec les vêtements adéquats, mais s'il vous plait, ne comparez pas ce qui ne l'est pas.
Par exemple, il y a 1 mois environ, je me suis surpris à sortir en T-shirt + chemise matellassée ouverte (de bucheron) à...-2°. Et oui, c'était très agréable et très doux car il n'y avait pas de vent.
Icitte, le facteur vent est très important, car c'est le vent qui fouette et glace.  Je me souviens du jour où nous traversions une passerelle (au dessus de l'autoroute à Longueuil) alors qu'il faisait -20°. Comme tout bon touriste, je m'étais couvert de la tête aux pieds laissant juste apparaitre mes yeux et mes sourcils gelés. Il a fallu juste un petit coup de vent glacial de 10sec pour me donner un mal de tête jusqu'à la fin de la journée.

A contrario, un jour, alors que Coco et moi rejoignions le métro montréalais, nous trouvions que la journée était moins froide que la veille où la température était descendue à -23°. Quelle ne fût pas notre surprise en consultant le panneau publicitaire dans le métro, la température extérieure était de -27°.

Quant à hiberner, pour rien au monde, je n'hibernerai en hiver. c'est une saison géniale, depuis que nous sommes arrivées, nous profitons de l'hiver en consacrant nos après-midi aux glissades (luge), patinage (18 ans après, le retour), balades dans les bois, ski, etc... pour nous arrêter aprés à un Tim Horton afin de déguster un donuts glacé à l'érable et un bon chocolat chaud.
Ah oui, icitte, certaines pistes de ski sont ouvertes jusqu'à 22h (elles sont éclairées), ce qui permet de faire une descente aprés le boulot.
Les routes sont effectivement bien dégagées et avec les pneux neige, pas de problème.
J'avoue avoir du mal à comprendre certaines personnes de ma famille qui refusent de venir au Québec l'hiver, alors qu'il vont skier dans les Alpes.
Ils s'imaginent encore que nous vivons dans une cabane en bois perdue dans la foret chauffée par la cheminée...

...Meuhh non, chez nous il fait 19° et on se balade en T-shirt. et il y a tout le confort.
En plus, n'oubliez pas qu'il existe le télédémarreur qui vous permet de démarrer votre char de chez vous (lorsque vous déjeunez par exemple) avec une simple télécommande.
Bon, j'arrête là, voilà donc ce que je pense de ce célèbre froid canadien

Michel

Partager cet article

Repost 0

commentaires

murielle 27/03/2006 17:23

Bon, encore beaucoup d'économie et je viens. J'adore les photos et cela confirme tout ce que je pensais... Merci pour les donuts...je retrouve certains goûts...Et comment sont les pancakes????
Mangez en bien en notre honneur mais attention aux abus!!!surtout devant la télé!!!

Petiboudange 10/03/2006 13:46

Je viens de parcourir ton site en long en large et en travers! J'ai adoré le récit de la VM et de la tite Cynthia bloquée pour le bocal...J'en souris encore!!!Bref, sympatique tout ça mais je soutiens Miss Danette: les beignes du Tim t'étais pas obligé sadiiiique :pBye bye bonne continuation à la petite famille!PS: on te trouve même en faisant des recherches sur Google.fr, t'es devenu une star!!!

Miss danette 09/03/2006 21:11

Salut la p'tite famille !!
Ca donne vraiment envie de venir vous rendre une tite visite tout ça....Heu Michel tu serais bien sympa d'arreter de perler des donuts de chez Tim Horton, c'est pas sympa pour ceux qui sont en France !!!!!
Gros bisous a vous 4
la miss à qui vous manquez

cymico 10/03/2006 14:59

bon ben ok puisque mes articles provoquent autant d'envie que ça, je ne parlerai plus des Donuts de Tim Horton, je citerai seulement les Timbits de Tim Horton et les donuts de Dunkin’ Donuts :D
Bises à vous 4, Au plaisir de vous revoir prochainement

La Chtite 08/03/2006 18:40

ça donne envie, j'espere pouvoir te donner mes impressions l'hiver prochain....
Bizzzz
 

Béaviane 07/03/2006 10:09

Merci pour ce billet et pour tous les autres à venir pour Sherbrooke, cette région nous tente vraiment, même si le côté travail nous inquiète.