Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Immigration à Sherbrooke Québec
  • Immigration à Sherbrooke Québec
  • : L'immigration d'une famille française au Québec.
  • Contact

Juste pour info..

Texte Libre

Articles Récents

2 mai 2006 2 02 /05 /mai /2006 15:34

C'est la période des impôts, en France, comme au Québec. Surtout, ne vous attendez pas à ce que je vous explique comment remplir une déclaration d'impôt au Québec, j'en suis totalement incapable. Je comprends maintenant la raison pour laquelle les canadiens font souvent appel à des comptables.

On dit qu'en France, la déclaration fiscale est difficile !!! et bien, je ne vous dit pas celle du Canada (+Québec), et dieu sait si, en France, je me suis pris la tête a remplir des déclarations d'impôt pour payer le moins d'impôt tout en restant dans la légalité.

Tout d'abord, vous devrez remplir une déclaration d'impôt si vous arrivez avant le 31/12 de l'année passée. Je dis une, mais c'est deux, car au Canada, il y a deux déclarations:

-La déclaration nationale gérée par l'Agende du revenu (pour le  Canada)

-La déclaration provinciale gérée par Revenu Québec (pour le Québec dans notre cas)

Pour ce qui va suivre, je parlerai seulement des impôts du Canada. Nous avons constaté des différences bien révélatrices quant à la différence de mentalité entre la France et le Canada.

Au Canada tout comme en France, il est possible de trouver facilement les coordonnées de l'Agence du revenu, notez "impôts canada" dans google, ça vous mènera de suite sur le site de l'agence du revenu du Canada. Il est alors trés rapide de trouver les coordonnées de l'agence dont vous dépendez. Tout y est indiqué, les jours et horaires d'ouverture, Le centre fiscal et l'adresse de l'agence. Par contre, au Canada, l'appel est gratuit, contrairement en France, où vous avez droit à un 0820...(facturé à 0,12€/mn). Pourtant il me semble que les services des impôts sont des services publics, "bof ! aprés tout, ponctionnons un peu plus le contribuable !!!"

Pour être sur de ne pas faire d'erreur, je suis passé à mon agence du revenu à deux reprises.

La première pour m'informer car étant nouvel arrivant, j'avais du mal à comprendre certaines parties des formulaires.

Tout d'abord, attente: 2mn à tout casser. Puis, je suis reçu dans un bureau. L'agent qui m'a reçu a pris le temps de comprendre ma demande, a répondu à mes questions, et lorsqu'il n'était pas sur, consultait le guide ou demandait confirmation à son responsable. L'entretien à bien duré 40mn.

Ma seconde visite s'est déroulée le lendemain pour vérifier si je n'avais pas fait d'erreur dans la rédaction de ma déclaration d'impôt. Là encore, trés brève attente, puis on me reçois dans un bureau. L'agent a consulté, vérifié, et même demandé à d'autres agents si je pouvais beneficier de certaines réductions. Pour terminer, il m'a demandé si je lui laissais nos déclarations afin qu'il les envoi directement au centre fiscal.

Plus tard, nous avons reçu nos avis de cotisation, et là....la première phrase m'a beaucoup surpris, en effet, ca débute par "Merci d'avoir produit votre déclaration de revenus". Cette phrase est vraiment trés révélatrice de la différence de mentalité entre la Canada et la France.

J'ai eu beau regarder tous mes courriers des services fiscaux français, jamais je n'ai reçu le moindre remerciement, même lorsqu'après avoir admis que des erreurs provenaient de leurs services. Je reconnais bien là l'humilité des canadiens par rapport aux agents des services des impôts français qui ne pensent qu'à leur pause ainsi qu'à leur fin de journée (j'en connais beaucoup des comme ça !!!).

Je pense que si les agents francais étaient un peu moins hautains, plus professionnels et respectueux envers le contribuable qui leur paye ses RTT et ses pauses, il y aurait certainement moins d'hostilité envers les services fiscaux français. Il est primordial que ces fonctionnaires doivent considérer les contribuables à leur juste valeur, sans tout de suite penser que chaque contribuable va tenté de faire une fausse déclaration.

Voici ci-dessous 2 avis d'impositions: 1 canadienne et 1 française, je vous laisse le soin de constater, cherchez l'erreur !!!

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Chantal 12/05/2006 23:19

Je prends plaisir à lire vos récits...  Celui-ci m'a bien fait rire : je comprends très bien ce que vous vivez, mais pour moi c'est l'inverse ; lorsque j'entends des français se plaindre que remplir une déclaration d'impôt c'est compliqué...  Je leur réponds qu'ils ne savent pas vraiment ce qu'ils disent : même un percepteur d'impôt d'ici n'arrivait pas à comprendre les rapports d'impôt canadien que je lui présentais.  Mais rassurez vous, c'est encore moi qui remplit les rapports d'impôt canadien pour ma mère et j'y arrive parfaitement, ça semble plus compliqué que ça ne l'est!