Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Immigration à Sherbrooke Québec
  • Immigration à Sherbrooke Québec
  • : L'immigration d'une famille française au Québec.
  • Contact

Juste pour info..

Texte Libre

Articles Récents

7 juin 2006 3 07 /06 /juin /2006 20:24

Comme nous entrons en période chaude, j'ai décidé de vous parler des bibittes (insectes) que nous avons la joie de cotoyer à Sherbrooke.

Lors de notre séjour au Québec en 2004, Coco a découvert quelques petits habitants du Québec. Hormis les maringouins (moustiques) qui se sont servis de Coco comme un buffet gastronomique (vous connaissez la réputation de la gastronomie française), Nous avons  découvert le longicorne, ou plutôt Coco a découvert ce qu’était un longicorne.

Elle se souvient surtout du jour où au Saguenay, un longicorne s’est déposé sur elle. Car une fois accroché, on a du mal à s’en séparer tellement le longicorne s’accroche jusqu’à en percer l’épiderme. Ce n’est certes, pas très agréable, mais le longicorne n’est pas dangereux.

Suite à cette expérience, Coco a demandé s’il existait des longicornes à Sherbrooke. Tout le monde lui a répondu par la négative. Vous connaissez la suite, nous nous sommes installés à Sherbrooke. Mais voilà que le 5 juin, alors que nous dînions dehors, Coco aperçoit une bibitte voler non loin de nous. Elle s’arrête de manger, puis s’approche d’un air apeurer… « Oh  non !!! un longicorne !!!! ». Et bien oui, il y a ici aussi des longicornes.

Parlons maintenant des maringouins et mouches noires.

Les maringouins (moustiques) :  Non seulement les moustiques sont incommodants (ils passent leur temps à vous bourdonner dans les oreilles!), mais leurs piqûres peuvent causer de fortes démangeaisons, et même une réaction allergique grave chez certaines personnes.

Les mouches noires : Contrairement aux maringouins, les mouches noires ne piquent que le jour, ce qui les rend très agaçantes pour les humains. En plus de piquer les parties du corps exposées, les mouches noires se glissent sous les vêtements par le moindre interstice. Vous avez donc intérêt à bien vous couvrir! Bien que la piqûre elle-même ne soit pas douloureuse, elle peut causer une enflure, et la partie affectée peut rester sensible et démanger pendant plusieurs jours et même plus. Les mouches noires ne font pas que piquer, elles entament l'épiderme et sucent le sang dont elles se nourrissent. Elles s'attaquent surtout au cou, l'arrière des oreilles et les chevilles chez l'homme!

Sinon, il y a aussi des abeilles, des bourdons, fourmis, coccinelles (qui envahissent parfois les habitations), nous avons même eu droit à des grillons (6 ou 7  cet hiver) dans notre appartement.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

murielle 09/06/2006 21:02

I'm so sorry for you!!! I hope you will survive with all those bibittes. Please don't think to offer them to me. You can keep them for yourselves. It's fine for me!!!! I like the idea of "lance-flamme" but practice before in order to target the bibitte and not the person!!!!
Yel

miss danette 07/06/2006 23:10

Ma pauvre coco, je compatis à ta douleur.....elle sont vilaines ces bibittes !!!!. Moi je connais une bonne solution pour ces bestioles, le lance-flamme.....rapide, efficace et on peut se faire griller quelque saucisse en meme temps. Alors elle est po geniale mon idée !!!!
niark niark
 
la miss