Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Immigration à Sherbrooke Québec
  • Immigration à Sherbrooke Québec
  • : L'immigration d'une famille française au Québec.
  • Contact

Juste pour info..

Texte Libre

Articles Récents

14 juin 2006 3 14 /06 /juin /2006 01:54

Lorsque vous achetez une auto au Québec, il est bon de bien se renseigner au préalable.

Tout d'abord, où trouvez une auto ? Si vous souhaitez acquérir une auto neuve, comme partout, vous devrez vous diriger vers un concessionnaire. Vous trouverez le concessionnaire le plus proche de chez vous en cliquant sur les liens des différentes marques automobiles commercialisées au Québec que vous pourrez trouver dans mon article "Les autos au Québec".

En achetant une auto neuve,  vous êtes , normalement, sûr d'avoir un véhicule sans problème. Ces autos sont garanties pour une durée de 3 ou 5 ans ou pour un kilométrage limité. De plus, si vous avez besoin d'un financement, il est fort probable que vous obtiendrez un meilleur taux en achetant une auto neuve. Le professionnel vous proposera deux types de financement: le crédit normal ou la location. Chacun ont des avantages et des défauts.

Si vous optez pour le prêt classique, le taux qui vous sera proposé sera de 1 ou 2 points de plus que le prêt à la location où il est possible d'être financer à 0%. En fin de crédit, le véhicule vous appartiendra alors à 100% quelque soit son état,  tandis qu'à la fin de l'achat-location, vous aurez deux options, la première: verser la somme restant à régler conclue lors de la signature de la vente ( par versement comptant ou en refaisant un crédit ), l'auto vous appartiendra alors, . Mais le hic...il faut que l'auto soit dans un état impéccable (ni choc, ni rouille ou autre élément pouvant entrainer des réparations), et c'est souvent lorsque le garagiste fait le tour de l'auto qu'il découvre des petites choses que vous-même n'aviez pas constaté. Quant à  la seconde solution, c'est refaire une autre location avec une auto neuve.

Acheter une auto d'occasion (usagée):

Chez un professionnel: Personnellement, je pense que c'est en concession qu'on a moins de chance d'avoir de mauvaises surprises. Ces concessions garantissent leurs autos.

Il est trés fréquent de trouver au bord des routes, des vendeurs d'automobiles usagées. Les prix sont certes plus intéressants qu'en concession, mais attention, la plupart de ces autos ne sont pas contrôlées, ou sont contrôlées visuellement (c'est à dire qu'aucun frais n'a été dépensé pour une réparation quelconque). Toutes, je dis bien toutes les personnes que je connais qui ont acheté leur auto chez un  vendeur d'occasion ont dû effectuer des réparations dans les 6 mois qui ont suivi l'achat.

Voici un lien où vous pourrez trouver des professionnels de la vente d'autos usagées

A un particulier: Si vous ne connaissez pas le vendeur ou si vous ne voulez pas prendre de risque, ne vous y aventurez pas. Lors d'une vente de particulier à particulier, à moins d'être un mécano ou de s'y connaitre, il y a des chances pour que vous tombiez sur une épave maquillée. Ici, rien n'oblige le propriétaire à effectuer un contrôle technique pour vendre son véhicule comme en France. Par ailleurs, le climat vigoureux des hivers déteriore trés rapidement les autos. Il est fréquent de voir rouler des épaves rouillées. Il est également possible de tomber sur des des perles rares, mais je ne m'y avance pas trop. Un avantage à acheter à un particulier consiste à ne payer qu'une seule taxe, la TVQ contrairement aux autres où vous devrez régler la TVQ, mais également la TPS

Quelques adresses:

Autoaubaine.com

Canada-annonces.com

télé-annonces

 

Voilà quelques conseils pour acheter une auto au Québec. Voici le site officiel service aux citoyens-automobile du Québec qui peut vous être utile. Et pour finir, l'incontournable site de la SAAQ

Partager cet article

Repost 0

commentaires