Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Immigration à Sherbrooke Québec
  • Immigration à Sherbrooke Québec
  • : L'immigration d'une famille française au Québec.
  • Contact

Juste pour info..

Texte Libre

Articles Récents

16 juin 2006 5 16 /06 /juin /2006 03:34

Vous connaissez tous les longues routes américaines qui n'en finissent pas type Route 66.

Au Québec, il existe également de longues routes sans fin. Vous allez vous dire "Quel joie de conduire sur ces routes !" Effectivement rouler sur ce type de route est un vrai plaisir, surtout avec un cruise control (régulateur de vitesse), Mais tout n'est pas rose. Certes, les autoroutes sont gratuites, mais qui paye les travaux d'entretien de la route s'il n'y a pas de péage ? L'état ? et bien non, ce sont les municipalités, donc un budget parfois assez restreint.  Selon une étude ontarienne réalisée en 1996, entretenir 1 kilomètre de route coûte 1 000 $, le renouveler, 80 000 $. En refaire la structure si on n’a pas été diligent quant aux opérations précédentes, 250 000 $.

La route  (grands axes et rues municipales) est confrontée à de nombreuses pressions climatiques  (gels et dégels). Les nids de poule surviennent suite à une infiltration d'eau sous la chaussée en période de dégel. Si un gel survient par la suite, l'eau devient solide (glace) et soulève la chaussée. Lors d'une seconde période de dégel, la glace fond et l'eau résultante s'écoule, laissant ainsi une cavité sous la chaussée, cavité dans laquelle s'affaisse le revêtement de la chaussé sous le poids des véhicules.

 

Il est donc assez fréquent de trouver des nids de poule sur les routes et rues du Québec.

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Chantal 18/06/2006 17:21

Ce n'est rien du tout comme nid de poule ! à Montréal, au printenps il y a un coucours : celui qui va trouver le plus gros nid de poule et le prendre en photo...  Je connais certaines personnes qui ont brisé leur voiture justement à cause de "très gros et profond" nid de poule...

cymico 18/06/2006 18:43

oui, oui, j'ai vu des nids de poules d'environ 1 m au centre ville, c'est d'ailleurs ce qui m'a donné l'idée de parler des nids de poules. La photo éditée montre un petit nid de poule dans une rue voisine car ceux du centre-ville ont été bouchés avant que j'y retourne prendre une photo.