Présentation

Recommander

W3C

  • Flux RSS des articles

Mercredi 21 juin 2006 3 21 /06 /Juin /2006 20:01

L'étape de l'AR passée, vous espérez maintenant recevoir rapidement le CSQ.

Les délais peuvent variés, si vous n'avez rien oublié, répondu à toutes les questions, fourni tous les documents nécessaires, vous pouvez recevoir une réponse du BIQ dans les cinq semaines qui suivent l'arrivée de l'AR.

Supposons que tous les documents demandés, lorsque vous avez rempli la DCS, ont été envoyés dans les régles de l'art. Vous allez avoir plusieurs optiques:

  • 1- Vous recevrez un courrier vous invitant à venir à une séance d'information suivi de la remise de votre (vos) CSQ. Dans ce cas, Félicitation, vous êtes admis par le Québec.

cliquez sur l'image pour l'agrandir

  • 2- Vous recevrez une convocation à une entrevue. Cela signifie que vous n'avez pas obtenu le nombre de points nécessaires, le BIQ souhaite donc obtenir plus d'informations sur votre projet d'immigration, connaitre vos motivations, etc... Bref, vous êtes en rattrapage. Cette entrevue dure entre 30mn et 1h, donc préparez bien cette entrevue. Si tout va bien, vous aurez peut-être la chance d'obtenir votre CSQ dans la journée. 

Au cours de cette entrevue, le conseiller à l'immigration vérifie les informations fournies dans la Demande de certificat de sélection du Québec (DCS), plus particulièrement celles qui portent sur la scolarité, l'expérience de travail et les connaissances linguistiques. En discutant avec vous, il évalue vos capacités à vous établir avec succès au Québec, y compris votre capacité financière à subvenir à vos besoins pour au moins les trois premiers mois de votre installation au Québec.

  • 3- Vous recevrez une lettre vous avisant que votre demande sera refusée, à moins que vous ne fournissiez, dans les 60 jours, une preuve documentée permettant de revoir la décision. Sur réception de l'information manquante, si la preuve documentée est jugée recevable, l'examen de votre demande se poursuit. Sinon, en l'absence des preuves demandées tout en respectant le délai, votre demande est refusée sans autre avis. Vous avez alors le droit de soumettre une demande de révision administrative.

Si vous êtes admissible au Québec, vous recevrez une enveloppe comprenant deux exemplaires par personne du CSQ. L'un d'eux devra être joint à votre dossier fédéral, et l'autre pour le titulaire (noté en bas à droite du CSQ) à conserver précieusement. Il vous sera demandé lorsque vous ferez valider vos visas à un bureau d'immigration (à l'aéroport de Montréal par exemple). Il vous sera également demandé par divers services gouvernementaux.

Par cymico - Publié dans : Les démarches d'immigration pour le Québec
Ecrire un commentaire - Voir les 85 commentaires
Retour à l'accueil
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés