Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Immigration à Sherbrooke Québec
  • Immigration à Sherbrooke Québec
  • : L'immigration d'une famille française au Québec.
  • Contact

Juste pour info..

Texte Libre

Articles Récents

18 juin 2006 7 18 /06 /juin /2006 04:26

Je débuterai cet article par un conseil trés important: Vous souhaitez immigrer au Québec, avant de prendre une décision, réfléchissez bien, pesez le pour et le contre. Une immigration n'est pas une mince affaire, il s'agit d'un changement de vie, ne la prenez  surtout pas à la légère. Vous n'allez pas juste changer de lieu, mais l'environnement différe completement. C'est un autre rythme de vie, une autre façon de penser. La plupart des immigrants décident de quitter leur pays de naissance pour trouver une meilleure qualité de vie . Mais en aucun cas vous ne devez entreprendre une immigration juste pour changer de lieu ou pour fuir des problèmes, car tôt ou tard, ils vous rattraperont.
Par ailleurs, tout immigrant sérieux est conscient qu'il a des risques de perdre tout ce qu'il a mis des années à construire (je parle des finances).
Il ne faut surtout pas croire que le Québec est l'eldorado. Si vous pensez faire fortune, ce n'est pas ici que vous le deviendrez. Si vous pensez que les québecois ont absolument besoin de vous, vous vous trompez complètement.
En plus, il est trés fréquent qu'un immigrant qui décroche une première job touche un bas salaire.

Votre décision est prise, vous désirez vraiment immigrer au Québec, il vous faudra tout d'abord faire une évaluation en ligne pour connaitre vos chances d'être accépté par la province du Québec. Le calcul des points est basé selon un règlement bien précis.

Si votre profil correspond aux attentes du Québec, cela ne signifie pas que vous serez automatiquement admis, mais vous avez vos chances. 

Vous devez maintenant faire une DCS (demande de sélection du Québec), ce qui signifie que vous devez être pré-sélectionner par le Québec. Cette province privilègie les francophones, il est donc plus facile à un francophone d'immigrer au Canada via le Québec.

Vous trouverez le formulaire à remplir

- Demande de Certificat de Sélection

- Liste des documents à joindre à la DCS

Des annexes seront nécessaires selon les dossiers de chaque requérant:

- Demande de Certificat de Sélection d'un enfant à charge de 18 ans et plus

- Déclaration du parent ou de l'ami au Québec

- Déclaration d'autonomie financière

- Déclaration des époux et conjoints de fait

- Déclaration d'un candidat exerçant une profession régie par un ordre professionnel ( professions régies par un ordre professionnel )

- Déclaration d'un candidat ou d’une candidate exerçant un métier réglementé ( métiers règlementés )

- Déclaration de médecin diplômé à l'étranger

- Déclaration d'un candidat exerçant la profession d'instituteur ou d'enseignant aux niveaux primaire et secondaire

Voici également un lien qui vous permettra de comparer votre niveau d'étude à celui du Québec: Tableau des équivalences du niveau d'étude France-Québec

Une fois ce formulaire rempli, vous devrez l'envoyer au Bureau d'Immigration du Québec en y joignant un chèque de banque en dollars canadien correspondant aux frais d'immigration que le BIQ vous facture pour le traitement de votre dossier. Si vous n'êtes pas accéptés, sachez que les frais ne vous seront pas remboursés.

Les frais devront être impérativement réglés par chèque certifié en dollars canadiens. La délivrance des chèques certifiés en devises étrangères est possible dans toutes les banques, mais la plupart ne le savent même pas. Votre banque vous répondra peut-être qu'elle ne propose pas ce service. Un conseil, consultez  la tarification des services de votre banque (convention), vous y trouverez la facturation de frais pour des "Remise de chèque payable à l'étranger ou en devises" par exemple.

 Les délais de traitement varient. Mais ne nous précipitons pas, car la prochaine étape consistera à recevoir l'accusé de réception du BIQ.

Partager cet article

Repost 0

commentaires