Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Immigration à Sherbrooke Québec
  • Immigration à Sherbrooke Québec
  • : L'immigration d'une famille française au Québec.
  • Contact

Juste pour info..

Texte Libre

Articles Récents

22 juin 2006 4 22 /06 /juin /2006 03:40

Ça y est, vous avez enfin le CSQ. Une bonne chose de faite, mais attention, ne pensez pas que vous pourrez immigrer juste en ayant le CSQ, Le CSQ n'est pas un visa, mais juste un document attestant que le Québec à accepté que vous vous installiez dans cette province  francophone. Il vous faut maintenant l'autorisation des services d'immigration du Canada, car c'est après avoir passé l'étape du dossier fédéral que vous aurez la possibilité de vous installer au Canada, et donc au Québec.

La bonne nouvelle, c'est que l'obtention su CSQ signifie que vous n'aurez pas à fournir autant de document qu'un demandeur qui souhaite s'installer ailleurs qu'au Québec, ceci car vous avez déjà fait tout ça lors de la DCS.

Vous pourrez donc vous fournir la trousse en cliquant sur les liens suivants (si vous immigrez comme travailleur qualifié):

- Demande de résidence permanente 

- Annexe 1: Annexes / déclaration

- Renseignements additionnels sur la famille

- Guide à l'attention des demadeurs de RP

- Annexe 5: Déclaration d'intention de résider au Québec

- Instructions spécifiques du bureau des visas

Le traitement de votre dossier engendre des frais. Afin de ne pas retarder l'avancement de votre dossier, je vous recommande de régler les frais dès le dépôt du dossier. Le montant des frais du "fédéral" varie selon la composition de la famille. Par chance, depuis le 2 mai 2006, les frais de droit de RP ont été diminués de moitié, chanceux ! Ce sont les seuls frais qui vous seront remboursés si votre dossier est refusé ou retiré. Le règlement peut se faire en dollars canadiens (en espéces au guichet de l'Ambassade du Canada) ou par chèque de banque(voir article DCS), mais également en euros (en espèces au guichet de l'Ambassade du Canada) ou par virement (vous devrez alors joindre une copie attestant que vous avez viré l'argent sur leur compte) .

Vous devrez fournir un extrait de casier judiciaire (N°3). Plutôt que de vous déplacer, vous pouvez en faire la demande directement sur internet en cliquant sur le lien suivant, vous recevrez ce document dans les 15 jours suivant votre demande.

- Casier judiciaire n°3

A propos des photos, soyez trés attentifs aux directives, elles doivent correspondre exactement à ce qui est demandé dans l'Appendice C (voir Instructions spécifiques du bureau des visas). Nous avons dû refaire les photos de Coco en France, et celles de notre fille ainsi que les miennes alors que nous étions déjà installés au Québec. Ce qui a retardé l'établissement de notre carte de RP d'un mois.

Une fois le dossier rempli, vous pouvez l'envoyer par la poste, je vous recommande alors un envoi en recommandé avec AR. Sinon, il est possible de venir déposer votre dossier directement à l'Ambassade du lundi au vendredi de 8h30 à 11h00.

Ambassade du Canada
Service de l'immigration et des visas
37, avenue Montaigne
75008 Paris

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Beah 22/06/2006 16:23

Merci de ces précisions, je ne manquerai de revenir voir l'article lorsque nous en serons à ce stade, si on y arrive un jour :-(