Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Immigration à Sherbrooke Québec
  • Immigration à Sherbrooke Québec
  • : L'immigration d'une famille française au Québec.
  • Contact

Juste pour info..

Texte Libre

Articles Récents

8 septembre 2009 2 08 /09 /septembre /2009 20:29
Par cette longue fin de semaine de 3 jours (la fête du travail étant le lundi 7 septembre), nous avons décidé de nous évader de Sherbrooke pour fêter l'anniversaire de notre fils.
Nous partons donc vers 10h30 en direction de Trois Pistoles. Nous roulons 2h30 avant de faire une halte dans une aire de repos où nous mangeons des plats auto-chauffants, et laissons les enfants se défouler.


Puis c'est reparti pour 2h30 de route. Les enfants en profitent pour faire une petite sieste avant de regarder Wall-e.
Nous arrivons à Trois-Pistoles vers 16h00. Nous faisons quelques courses au Provigo, et attendons le traversier. À coté, des modèles réduits de bateaux attirent notre attention, nous allons admirer ces petits bateaux fait main. Puis vient le temps d'embarquer sur le traversier. C'est parti pour 1h30 pour traverser le St-Laurent en direction des Escoumins pour un coût de 86$. Malgré le soleil couchant, nous avons tout de même pu apercevoir quelques baleines.
 
19h, nous débarquons et partons en direction d'une pourvoirie appartenant aux montagnais (dans une réserve indienne). Il s'agit de la pourvoirie Lac à Jimmy à Essipit.
Après 40mn de route, nous arrivons à l'accueil de la pourvoirie. Jean-François, notre hôte, prend son auto et nous accompagne jusqu'à notre chalet via des chemins de terre.
Nous entrons dans un chalet fait entièrement en bois, l'intérieur est simple, mais très chaleureux.
Jean-François nous explique que le frigo et la cuisinière fonctionnent au gaz, l'eau des robinets n'est pas potable puisqu'il s'agit de l'eau du lac filtrée, les lampes sont alimentées par l'énergie solaire, et pour le chauffage, c'est le poêle à bois.

Première réaction de notre fille..."Mais !!! elle est où la télé ??

Notre hôte parti, nous transférons nos bagages de notre auto au chalet dans la forêt obscure et dans un silence étonnement angoissant !!!
Nous grignottons un peu et allons nous coucher.
La nuit fut courte. À 4h30, nos loulous se réveillent et viennent nous voir (ceci malgré la veilleuse qui éclairait le salon toute la nuit), j'en profite pour remettre du bois dans le poêle et me recouche vers 6h. Finalement, c'est vers 7h30 que tout le monde se réveille. Première chose, nous allons sur le balcon et découvrons la vue magnifique qui s'offre à nous...
Après un petit moment de détente au soleil, c'est vers 9h30 que nous arrivons à l'accueil de la pourvoirie, nous règlons la location du chalet pour 2 nuités (277$) et louons 4 gilets de sauvetage (à 5$ le gilet pour le séjour).
Nous partons à Tadoussac (à 20km) acheter des piles puis revenons juste en face de la pouvoirie pour faire un survol de tadoussac en hydravion...
Une vue vraiment superbe !! la beauté des lacs et des forêts, les couleurs douces nous ont éblouies. De plus, on pouvait apercevoir des baleines et bancs de belugas. Et pour couronner le tout...notre fils a été aux commandes de l'avion durant quelques minutes (enfin, pour la photo !).
De retour sur terre, nous rentrons au chalet manger. Ayant un peu de temps, nous embarquons sur une barque et navigons un petite heure sur le lac. Voici donc une vue d'ensemble de notre chalet avec accès direct au lac...
Nous prenons la route pour Essipit où à 14h, nous embarquons sur un zodiac à la recherche de baleines.
Nous avons pu observer des rorquals, des marsouins, des phoques et des bélougas (qui sont passés sous notre zodiac). Deux heures à naviguer dans le Saint-Laurent avec un temps superbe qui nous détendait tellement que notre fils s'est endormi durant 15 à 20mn. Et pour finir, un petit coup de vitesse en zodiac pour rejoindre le port.
Pour finir la journée, nous avons été observer des ours noirs en liberté dans la pourvoirie dont voici quelques photos...
De retour à la pourvoirie, la nuit tombée, nous sommes descendus au bord du lac pour nous faire griller quelques guimauves autour d'un feu de camp. Après cette petites gateries, nous sommes retourné au chalet où nous n'avons eu aucun mal à trouver le sommeil.
Le lendemain, j'ai voulu tester un autre trajet (via Tadoussac, la baie St Paul...). Avec tous les travaux, nous avons mis 11h (incluant 30-45mn d'attente pour le traversier à Tadoussac, et 2 arrêts d'une heure).
Personnellement, lorsque je compare le trajet à l'allée (5h d'autoroute + 30mn d'attente pour le traversier + 1h30 de traversier +40mn de route), et celui du retour, il n'y a pas photo, je choisirai Sherbrooke-Trois Pistoles + le traversier, même si j'en ai pour 86$ de traversier.

Bref, mise à part ça, nous avons beaucoup apprécié ce court séjour dans cette pourvoirie. Et il est clair que nous y retournerons, mais pour un séjour plus long.
Notez que je devrais prochainement mettre en ligne un petit vidéo de notre séjour.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

moussu 21/09/2009 16:55

merci cymi, pour ces photos !!!très beau temps en plus, ça change de l'été pas très glorieux que vous avez eu au québec

sauvage 11/09/2009 14:42

je trouve votre blog superbe nous aimerions mon mari et mes 2 filles partires vivre au canada mais on ne s'avait pas ou exactement vous nous avez fait envies de connaître sherbrooke et nous aimerions venir visiter votre région l'année prochaine.merci pour vos explications et vos photos amicalement anne

cymico 13/09/2009 18:36



Merci pour ce petit mots, alors peut-être des futurs sherbrookois !! ;)



chantal 09/09/2009 20:07

trop bien trop cool !franchement ça donne en vie d'y aller ,vous avez eut une super bonne idée je pense que Tipaul se rapellera longtemps  de son anniversaire !!!en octobre c'est mon anniv , j'peux venir ??? a plus gros bizous

cymico 13/09/2009 18:42