Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Immigration à Sherbrooke Québec
  • Immigration à Sherbrooke Québec
  • : L'immigration d'une famille française au Québec.
  • Contact

Juste pour info..

Texte Libre

Articles Récents

1 août 2005 1 01 /08 /août /2005 00:00

Ca y est ! le sort est jeté. Après un mois de démarches auprès de diverses administrations plus ou moins efficaces, d’anciens employeurs, d’établissements scolaires, etc…afin de réunir toutes les pièces nécessaires, nous arrivons enfin à compléter notre dossier. C’est le 6 avril 2005 que nous postons notre dossier d’immigration à destination du Bureau d’Immigration du Québec situé à Paris, rue de la Boétie.

 Coût des frais pour 2 adultes et 2 enfants : 840CAD (à régler avec un chèque certifié en dollars canadien).

Coco étant auxiliaire de puériculture équivalent à aide-éducatrice de la petite enfance au Québec (qui est une profession en demande), et étant plus jeune que moi, nous choisissons de la présenter comme requérante principale. Ainsi, le dossier devrait passer un peu plus facilement que si je me nommais moi-même requérant principal, car trouver un emploi en étant intermittent du spectacle semble poser un peu plus de difficultés.

 12 avril 2005, nous recevons l’accusé de réception de la poste qui nous informe que notre dossier est en traitement.

En consultant les statistiques de « immigrer.com », le délai moyen se situe entre 1 mois et demi et 2 mois.

25 mai 2005, alors que j’étais au bureau, Coco me téléphone pour m’informer qu’un courrier à l’entête du BIQ (Bureau d’Immigration du Québec) vient d’arriver. Elle l’ouvre…et lit « Madame…blablabla…nous vous invitons à une séance d’information où nous aurons la joie de vous remettre votre CSQ, il s’agit du Certificat de Sélection du Québec.

Heureux ! nous sommes heureux ! La première étape est passée. En effet, sans ce document, nous ne pouvons immigrer au Québec, car cette province est la seule du Canada qui sélectionne ses immigrants.

Corinne ne pouvant se libérer, avant la semaine suivante, je me dévoue pour suivre cette séance d’information suivit de la remise de nos CSQ.

 Dans cette enveloppe, se trouvent donc 2 exemplaires des CSQ pour chaque membre de la famille. 1 sera à joindre au dossier fédéral et l’autre à présenter lors de l’arrivée sur le territoire canadien, ainsi que lors de diverses démarches lorsque nous serons sur place.

 L’étape du Québec maintenant franchie, une autre période de recherche et de classement commence, celle du dossier fédéral. Et oui !! nous devons maintenant être acceptés par le Canada.

 Michel 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires