Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Immigration à Sherbrooke Québec
  • Immigration à Sherbrooke Québec
  • : L'immigration d'une famille française au Québec.
  • Contact

Juste pour info..

Texte Libre

Articles Récents

25 octobre 2009 7 25 /10 /octobre /2009 14:32

Et bien voilà, c'est fait !! Nous avons le plaisir de vous informer que nous sommes maintenant citoyens canadiens !!!
C'est donc le 23 octobre 2009 que nous avons reçu la citoyenneté canadienne.

Voici donc comment notre journée s'est déroulée...
-14h, Nous partons de chez nous en direction du Musée de la nature et des sciences de Sherbrooke où à lieu la cérémonie.
-14h20, Nous arrivons au Musée. Je remarque la présence d'un véhicule officiel, c'est en fait celui de Pierre Duchène, le lieutenant-gouverneur du Québec
-14h30, Nous présentons nos cartes de résident permanent et une autre pièce d'identité, l'agent contrôle si nous sommes bien les personnes convoquées en nous comparant aux photos de nos cartes de RP et celles de notre dossier de demande de citoyenneté. Après avoir vérifié nos identités, l'agent pose nos cartes de RP dans une boite, elles seront détruites par la suite. Nous signons un document attestant que nous n'avons pas eu d'antécédant judiciaire jusqu'à ce jour, puis on nous remet des numéros de siège et le programme de la cérémonie !
Nous entrons dans la salle où se déroule la cérémonie, et attendons que tout le monde soit présent. Ciel !!! les médias sont également présents !!!
-15h, Le maitre de cérémonie nous annonce l'arrivée du juge de la citoyenneté M. Alain Gariépy qui préside la cérémonie, la présence de Son Honneur, l'honorable Pierre Duchesne , Lieutenant-Gouverneur du Québec, ainsi que la présence de deux militaires de Sherbrooke revenu récemment d'Afghanistan.
 -15h10, Arrivée du cortège, suivi du discours de quelques personnalités.
-15h30, Début de la cérémonie. Le juge nous explique les droits  et obligations du citoyen canadien, exemple...

-Le droit de vote
-Le droit de se présenter aux élections
-Le droit d'obtenir le passeport canadien
-Le droit de travailler pour le gouvernement fédéral ou provincial
-Le droit de protéger et défendre le Canada
etc...

Il nous explique également que nous avons des devoirs en tant que citoyen canadien, par exemple...

-Celui d'être fidèle aux institutions parlemantaires et institutionnelles
-Celui d'observer les lois du Canada
-Celui de remplir les obligations du citoyen canadien

 

-15h40, nous récitons le serment de citoyenneté...
Je jure fidèlité à Sa Majesté la Reine Elizabeth Deux, Reine du Canada, à ses héritiers et successeurs et je jure d'observer fidèlement les lois du Canada et de remplir loyalement mes obligations de citoyen canadien.
Il s'en suit, l'affirmation solennelle...
J'affirme solennellement que je serai fidèle et porterai sincère allégeance à Sa Majesté la Reine Elizabeth Deux, Reine du Canada, à ses héritiers et successeurs, que j'observerai fidèlement les lois du Canada et que je remplirai loyalement mes obligations de citoyen canadien.

Il s'en suit des applaudissements de toutes les personnes présentes dans la salle (dont une certaine émotion en ce qui me concerne). Puis en bon citoyen, nous chantons l'hymne nationale (Ô Canada).

Le juge nous annonce que exceptionnellement, en raison de la grippe AH1N1, il n'y aura pas de poignée de main.

-15h45, Les nouveaux citoyens canadiens sont alors appelés (par famille et selon les numéros de siège,pour la remise des certificats de citoyenneté.
C'est à notre tour, nous arrivons devant l'agent qui nous remet notre attestation et  carte de citoyen canadien, puis le lieutenant-gouverneur du Canada et le juge qui nous félicitent.

On reçoit ensuite des petits présents telle une iris versicolore (la fleur emblème du Québec depuis 1999), la charte canadienne des droits et libertés, un drapeau canadien, un pin's de la ville Sherbrooke, des entrées gratuites pour le Musée de la nature et des sciences, etc... nos enfants ont eu droit à un beau livre sur le canada, un poster, et un pin's offert par le gendarme de la GRC.

Puis la photo avec tout ce beau monde, qui nous sera envoyé par la suite.

-16h15, Fin de la cérémonie, nous sortons de la salle et allons nous restaurer au buffet mis à notre disposition.
Nous en profitons de cette occasion pour prendre quelques photos de nos enfants avec le gendarme (appelé également police montée canadienne)...

 

-17h10, Après avoir discuté avec plusieurs personnes, nous quittons le musée  et revenons chez nous.
Dix minutes après notre arrivée, on sonne à notre porte, nous ouvrons...un voisin nous offre un bouquet de fleur pour cet évènement, ça nous a fait chaud au coeur. Le lendemain, plusieurs autres nous ont également félicités.

Pour les petites anectodes de la journée...

...ce matin là, j'explique à ma fille et mon fils qu'ils n'iront pas à l'école l'après-midi car nous allons prêter serment à la Reine. lors que nous sortions de l'école vers 11h30, deux amies de ma fille l'appellent, Ma fille va les voir, et revient me rejoint 2mn plus tard...
Je lui demande "Que voulaient-elles ?"
-"Elles voulaient savoir où j'allais"
-"Ah ! Et que leur as-tu répondu ?"
-"Ben qu'on allait donner un truc à la reine" me dit-elle !!
Amusant, non !!
à notre arrivée dans la salle, je montre les deux militaires revenus de mission en Afghanistan, Mon fils les voit, il se tourne alors vers sa soeur et dit "Regarde, il y a des indiens" !!! On a bien ri


 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Faaxaal 30/03/2010 22:33



Félicitations... J'en suis pas encore là :)



olivier, audrey & co 10/01/2010 11:21


Bonjour les canadiens !!

Actuellement en plein préparatif de notre demande de CSQ, nous nous interressons à tous les blogs concernant le Québec, et le votre est trés instructif et trés sympa à suivre !!
Nous venons au Québec cet hiver du 21 février au 3 mars pour une première prise de contact avec les différents services administratifs du Québec, de potentiels futurs employeurs et des immigrants
déjà installés .
Nous voulions savoir, suite à votre obtention de nationalité Canadienne, si vous avez dû renoncer à la nationalité Française, ou si elle vont de paire ??
En effet, si notre immigration se déroule bien, nous demanderons certainement le changement de nationalité, mais c'est surtout pour les enfants (ou nous à nos vieux jours !! sic ) si ils souhaitent
retourner vivre en France ??????

Merci d'avance, Olivier, Audrey & Co

http://lesloulousauquebec.blogspot.com/


cymico 10/01/2010 13:19



Nous avons la double nationalité (dans notre cas: canadienne et française).
Par contre pour des immigrants originaires d'autres pays, ça peut être différent. Les belges par exemple, doivent renoncer à leur nationalité belge pour obtenir la canadienne, c'est seulement
après être devenu canadien, qu'ils peuvent redemander la nationalité belge pour avoir la double nationalité (belge et canadienne).



DecIRC 26/12/2009 22:10


Félicitations. Belle réussite.


anne 10/11/2009 12:00


que dire de plus de ce qui a déjà était dit
voilà une page de tournée pour toute la famille
toutes mes félicitations à vous tous.
amicalement  


moussu 31/10/2009 21:19


merci pour ce témoignage et surtout pour le décalage qu'on les enfants envers cette journée si particulière, c'est très mignon comme anecdote

tous mes voeux de bonheur vous accompagne pour le reste de votre vie au québec

damien