Présentation

Recommander

W3C

  • Flux RSS des articles

Notre parcours d'immigration

Mercredi 14 avril 2010 3 14 /04 /Avr /2010 19:58

 

IMG 4035

Ça y est, nous avons reçu nos passeports canadiens.

 

Après quelques retards indépendants de notre volonté (erreurs sur une carte de citoyenneté), nous avons enfin envoyé notre demande de passeport canadien.

Après avoir déposé les demandes dans un bureau de Services Canada (et payé les droits), nous les avons reçu environ 2 semaines plus tard. Nous sommes heureux car nous les délais annoncés sont de 4 semaines.

Nous voici donc prêt pour voyager en tant que Canadien.

 

Alors, ça le fait, hein ...!!!

 

Par cymico - Publié dans : Notre parcours d'immigration
Ecrire un commentaire - Voir les 4 commentaires
Dimanche 25 octobre 2009 7 25 /10 /Oct /2009 14:32

Et bien voilà, c'est fait !! Nous avons le plaisir de vous informer que nous sommes maintenant citoyens canadiens !!!
C'est donc le 23 octobre 2009 que nous avons reçu la citoyenneté canadienne.

Voici donc comment notre journée s'est déroulée...
-14h, Nous partons de chez nous en direction du Musée de la nature et des sciences de Sherbrooke où à lieu la cérémonie.
-14h20, Nous arrivons au Musée. Je remarque la présence d'un véhicule officiel, c'est en fait celui de Pierre Duchène, le lieutenant-gouverneur du Québec
-14h30, Nous présentons nos cartes de résident permanent et une autre pièce d'identité, l'agent contrôle si nous sommes bien les personnes convoquées en nous comparant aux photos de nos cartes de RP et celles de notre dossier de demande de citoyenneté. Après avoir vérifié nos identités, l'agent pose nos cartes de RP dans une boite, elles seront détruites par la suite. Nous signons un document attestant que nous n'avons pas eu d'antécédant judiciaire jusqu'à ce jour, puis on nous remet des numéros de siège et le programme de la cérémonie !
Nous entrons dans la salle où se déroule la cérémonie, et attendons que tout le monde soit présent. Ciel !!! les médias sont également présents !!!
-15h, Le maitre de cérémonie nous annonce l'arrivée du juge de la citoyenneté M. Alain Gariépy qui préside la cérémonie, la présence de Son Honneur, l'honorable Pierre Duchesne , Lieutenant-Gouverneur du Québec, ainsi que la présence de deux militaires de Sherbrooke revenu récemment d'Afghanistan.
 -15h10, Arrivée du cortège, suivi du discours de quelques personnalités.
-15h30, Début de la cérémonie. Le juge nous explique les droits  et obligations du citoyen canadien, exemple...

-Le droit de vote
-Le droit de se présenter aux élections
-Le droit d'obtenir le passeport canadien
-Le droit de travailler pour le gouvernement fédéral ou provincial
-Le droit de protéger et défendre le Canada
etc...

Il nous explique également que nous avons des devoirs en tant que citoyen canadien, par exemple...

-Celui d'être fidèle aux institutions parlemantaires et institutionnelles
-Celui d'observer les lois du Canada
-Celui de remplir les obligations du citoyen canadien

 

-15h40, nous récitons le serment de citoyenneté...
Je jure fidèlité à Sa Majesté la Reine Elizabeth Deux, Reine du Canada, à ses héritiers et successeurs et je jure d'observer fidèlement les lois du Canada et de remplir loyalement mes obligations de citoyen canadien.
Il s'en suit, l'affirmation solennelle...
J'affirme solennellement que je serai fidèle et porterai sincère allégeance à Sa Majesté la Reine Elizabeth Deux, Reine du Canada, à ses héritiers et successeurs, que j'observerai fidèlement les lois du Canada et que je remplirai loyalement mes obligations de citoyen canadien.

Il s'en suit des applaudissements de toutes les personnes présentes dans la salle (dont une certaine émotion en ce qui me concerne). Puis en bon citoyen, nous chantons l'hymne nationale (Ô Canada).

Le juge nous annonce que exceptionnellement, en raison de la grippe AH1N1, il n'y aura pas de poignée de main.

-15h45, Les nouveaux citoyens canadiens sont alors appelés (par famille et selon les numéros de siège,pour la remise des certificats de citoyenneté.
C'est à notre tour, nous arrivons devant l'agent qui nous remet notre attestation et  carte de citoyen canadien, puis le lieutenant-gouverneur du Canada et le juge qui nous félicitent.

On reçoit ensuite des petits présents telle une iris versicolore (la fleur emblème du Québec depuis 1999), la charte canadienne des droits et libertés, un drapeau canadien, un pin's de la ville Sherbrooke, des entrées gratuites pour le Musée de la nature et des sciences, etc... nos enfants ont eu droit à un beau livre sur le canada, un poster, et un pin's offert par le gendarme de la GRC.

Puis la photo avec tout ce beau monde, qui nous sera envoyé par la suite.

-16h15, Fin de la cérémonie, nous sortons de la salle et allons nous restaurer au buffet mis à notre disposition.
Nous en profitons de cette occasion pour prendre quelques photos de nos enfants avec le gendarme (appelé également police montée canadienne)...

 

-17h10, Après avoir discuté avec plusieurs personnes, nous quittons le musée  et revenons chez nous.
Dix minutes après notre arrivée, on sonne à notre porte, nous ouvrons...un voisin nous offre un bouquet de fleur pour cet évènement, ça nous a fait chaud au coeur. Le lendemain, plusieurs autres nous ont également félicités.

Pour les petites anectodes de la journée...

...ce matin là, j'explique à ma fille et mon fils qu'ils n'iront pas à l'école l'après-midi car nous allons prêter serment à la Reine. lors que nous sortions de l'école vers 11h30, deux amies de ma fille l'appellent, Ma fille va les voir, et revient me rejoint 2mn plus tard...
Je lui demande "Que voulaient-elles ?"
-"Elles voulaient savoir où j'allais"
-"Ah ! Et que leur as-tu répondu ?"
-"Ben qu'on allait donner un truc à la reine" me dit-elle !!
Amusant, non !!
à notre arrivée dans la salle, je montre les deux militaires revenus de mission en Afghanistan, Mon fils les voit, il se tourne alors vers sa soeur et dit "Regarde, il y a des indiens" !!! On a bien ri


 

Par cymico - Publié dans : Notre parcours d'immigration - Communauté : Immigrants Français au Québec
Ecrire un commentaire - Voir les 10 commentaires
Jeudi 8 octobre 2009 4 08 /10 /Oct /2009 20:05
Nous voici donc arrivé à l'avant dernière étape de la citoyenneté.
En effet, nous avons reçu ce matin, un avis de convocation pour prêter allégeance à sa Majesté la Reine Elisabeth II (et oui, ça ne rigole plus là !!). En fait, il y a le serment de citoyenneté et l'affirmation solennelle.
Voici d'ailleurs le serment de citoyenneté...
Je jure fidélité et sincère allégeance à Sa Majesté la Reine Elisabeth Deux, Reine du Canada, à ses héritiers et successeurs et je jure d'observer fidèlement les lois du Canada et de remplir loyalement mes obligations de citoyen canadien.
C'est donc le 23 octobre prochain que nous deviendrons citoyens canadiens.

 
Par cymico - Publié dans : Notre parcours d'immigration - Communauté : Immigrants Français au Québec
Ecrire un commentaire - Voir les 6 commentaires
Mercredi 2 septembre 2009 3 02 /09 /Sep /2009 00:00
C'est hier, le 1er septembre que nous étions convoqués au CIC de Sherbrooke pour passer notre examen de citoyenneté. 

12h25 - Nous arrivons dans le stationnement du batiment  et prenons un ticket pour 2h.
12h30 - Nous sortons du stationnement et nous décompressons sur un banc au soleil. on parle de tout et rien !
12h40 - Je discute avec l'agent d'information qui m'explique que c'est la troisième session de la journée.
12h45 - Nous descendons dans les bureaux du CIC et patientons dans la salle d'attente. il n'y a que six personnes !!!
12h50 - Les portes s'ouvrent, une dame controle les convocations et pièces d'identités et propose de passer l'examen en français ou en anglais, puis les candidats sont placés à différents endroits de la salle, nous étions une petite dizaine à passer l'examen.
12h55 - Elles nous explique que nous avons 30mn pour répondre à 20 questions sur l'histoire, la géographie, les droits et les responsabilités du citoyen, la politique etc... Elle précise bien que les réponses aux questions sont dans le livret "
Regard sur le Canada" qui nous a été envoyé avec l'AR de la demande de citoyenneté.
Cet autre
lien très utiles nous a permis de réviser sur le web. Les questions sont très proches de celles posées lors de l'examen.
Pour info, 2 sections sont éliminatoires si les réponses sont erronées.
-Section 1: il faut avoir au moins une des 3 questions correctes sans quoi, c'est éliminatoire (il me semble que ce sont les questions 10,11 et 12), il s'agit de questions sur les élections fédérales.
-Section 2: là encore même chose pour deux autres questions (la 14 et 15 me semble t-il !) , avec des questions sur les droits des citoyens canadiens.

13h10 - Une fois terminé, je donne le cahier de questions et notre feuille de réponses à l'agente, puis je sors patienter dans la salle d'attente.Le temps alloué est largement suffisant.. En 10mn, j'ai eu le temps de répondre aux questions et de me relire 2 fois.
13h30 - Dès les 30mn passées, et tous les candidats sortis de la salle d'examen, chaque candidat est appelé l'un après l'autre  dans un bureau.
13h55 - Je suis appelé dans ce bureau. Une autre agente contrôle mes documents (confirmation de RP, acte de naissance, carte de RP, passeport...) et me questionne un peu "Quelle profession exercez-vous ? ëtes-vous retournés en France ?... puis nous avons discuté un peu de son prochain voyage dans le sud de la France. Après ça, elle m'annonce que je serai citoyen canadien certainement fin décembre.
Par cymico - Publié dans : Notre parcours d'immigration
Ecrire un commentaire - Voir les 8 commentaires
Lundi 24 août 2009 1 24 /08 /Août /2009 05:09
Et bien, tout est dans le titre. Nous avons reçu notre convocation à l'entretien de citoyenneté le 21 aoüt 2009.
Le cheminement continu...


Par cymico - Publié dans : Notre parcours d'immigration
Ecrire un commentaire - Voir les 1 commentaires
Mercredi 3 juin 2009 3 03 /06 /Juin /2009 22:44
En ce mercredi 3 juin 2009, comme le dit le titre, nous avons reçu une enveloppe brune de Citoyenneté et Immigration Canada (tiens !!! ça rappelle quelque chose !!), mais cette fois, c'est juste pour nous informer que notre dossier de demande de citoyenneté est en cours.

La direction vers la citoyenneté canadienne est en cours, mais le chemin est encore long !!!


 
Par cymico - Publié dans : Notre parcours d'immigration
Ecrire un commentaire - Voir les 1 commentaires
Mercredi 25 février 2009 3 25 /02 /Fév /2009 19:59
Pour une fois depusi bien longtemps, je vais parlé de nous.
Et bien voilà, après plus de 3 ans passé au Canada, nous avons envoyé notre demande de citoyenneté début janvier.

C'est donc après avoir passé plus de 1095 jours en 5 ans au Canada que nous avons pu faire notre demande de citoyenneté.
Nous avons tout rempli et envoyé début janvier. Maintenant, il ne nous reste qu'à attendre entre 12 et 18 mois pour obtenir la citoyenneté et obtenir un passeport canadien.


Par cymico - Publié dans : Notre parcours d'immigration
Ecrire un commentaire - Voir les 4 commentaires
Mardi 27 novembre 2007 2 27 /11 /Nov /2007 03:23

Étrange comme titre !!! et bien voilà. Mon passeport ayant expiré, et n'ayant pas encore la citoyenneté canadienne, j'ai du refaire mon passeport français.

Après 2h de route, j'arrive à Montréal, trouve une place où me stationner, et monte au 26 ème étage de la tour du 1 ville marie au Consulat de France.

À l'entrée, je passe le portail de sécurité, laisse mon cellulaire éteint à l'accueil (et oui, c'est interdit), on me donne un ticket pour mon cellulaire et un autre (le 23) pour le guichet. Pensant rester juste 15-20mn pour remplir une demande de renouvellement de passeport. J'arrive tout serein. Ça ne semble pas long puisque le numéro affiché est le 19. 15mn passent, avant que j'arrive à l'accueil.

-"Vous venez pour quoi ?"

-"Pour renouveller mon passeport!!"

-"Ok !... montrez-moi votre passeport, une photo, un certificat de naissance et carte de RP"

-"Voici!!!"

-"Avez-vous la carte consulaire ?"

-"Euh, non !!!"

-"Bon, vous allez en faire une !!"

-"Ah.........!!!!" (oui mon général !!!!)

-"Allez vous assoir, on va vous appeler"

-"Ok, merci madame" et je vais tranquillement m'assoir.

Puis le temps passe...

...passe....

...passe....

passe encore... et encore....

1h........... 1h30.........................2h.....................2h30......................!!!!

La salle se vide, nous ne sommes plus que 3 à attendre. J'allais oublier, l'affichage du prochain client est le 35. Donc selon mes calcul 35-23=12. Selon ma logique, il devrait y avoir au moins 11 personnes qui attendent !!!! Bref, vous l'avez compris, mon taux d'adrénaline est pas mal monté.

Donc, après 2h40 d'attente, on m'appelle enfin. Une fois dans le bureau. Je  dis à l'agent :

-"Finalement, je vais faire juste le renouvellement de passeport, pas la carte consulaire"

-"Ah bon, mais c'est gratuit, ça ne prend pas plus de temps !!!"

-"Et qu'apporte cette carte ?"

-"Et bien, vous pourrez voter aux élections françaises !!" dit-elle fièrement

-"Oh  ben vous savez, ma vie est maintenant au Canada, plus en France. Je ne me sens plus concerné par la vie politique française"

-"Ça vous permets aussi d'obtenir des papiers administratifs"

Euh !!!! sans la carte aussi il me semble !!!!!

-"Quel en est sa durabilité ?" demande-je

-"5 ans"  (trop long à mon gout)

Finalement, j'ai refusé cette carte consulaire car je ne me sens plus concerné par l'hexagone, enfin, juste par curiosité comme je le faisais pour le Canada lorsque j'étais en France.

L'agent m'a donc fait remplir un document attestant que je refuse la carte consulaire. Tant pis pour les invitations aux réceptions du consulat et leurs petit fours (au moins, je ne collabore pas à la dépense d'argent des contribuables français)

Je retourne dans la salle d'attente, j'attends 5mn. On m'appelle pour me remettre un document que je devrais rapporter lorsque mon nouveau passeport sera prêt.

Voilà donc mon séjour de 3h dans ce petit bout de France au coeur de Montréal. Quelle joie de retrouver cette papasserie bureaucratique, cette attente ces sourires et cette atmosphère française qui ne me manquais pas du tout !!!

Par cymico - Publié dans : Notre parcours d'immigration
Ecrire un commentaire - Voir les 3 commentaires
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés