Présentation

Recommander

W3C

  • Flux RSS des articles

Les démarches d'immigration pour le Québec

Jeudi 13 juillet 2006 4 13 /07 /Juil /2006 19:16

Votre dossier fédéral a été envoyé. Vous voilà reparti pour une autre étape d'attente et de stress.

Mais, normalement, si vous avez votre CSQ, il est quasi-certain que vous serez admis et recevrez votre visa.

En effet, le Québec préséléctionnant ses candidats à l'immigration, le Canada a moins de travail qu'un candidat désirant s'installer dans une autre province du Canada.

Mais nous ne sommes pas encore arrivé au Visa. L'étape du dépôt du dossier fédéral passé, il vous faut recevoir maintenant l'Accusé de réception de votre dossier.

Nous avons reçu notre AR du dossier fédéral un peu plus d'un mois après le dépôt.

Vous avez reçu l'AR...Courage ! Ça s'en vient, vous recevrez prochainement les IVM (Instructions de la Visite Médicale).

Par cymico - Publié dans : Les démarches d'immigration pour le Québec
Ecrire un commentaire - Voir les 3 commentaires
Jeudi 22 juin 2006 4 22 /06 /Juin /2006 03:40

Ça y est, vous avez enfin le CSQ. Une bonne chose de faite, mais attention, ne pensez pas que vous pourrez immigrer juste en ayant le CSQ, Le CSQ n'est pas un visa, mais juste un document attestant que le Québec à accepté que vous vous installiez dans cette province  francophone. Il vous faut maintenant l'autorisation des services d'immigration du Canada, car c'est après avoir passé l'étape du dossier fédéral que vous aurez la possibilité de vous installer au Canada, et donc au Québec.

La bonne nouvelle, c'est que l'obtention su CSQ signifie que vous n'aurez pas à fournir autant de document qu'un demandeur qui souhaite s'installer ailleurs qu'au Québec, ceci car vous avez déjà fait tout ça lors de la DCS.

Vous pourrez donc vous fournir la trousse en cliquant sur les liens suivants (si vous immigrez comme travailleur qualifié):

- Demande de résidence permanente 

- Annexe 1: Annexes / déclaration

- Renseignements additionnels sur la famille

- Guide à l'attention des demadeurs de RP

- Annexe 5: Déclaration d'intention de résider au Québec

- Instructions spécifiques du bureau des visas

Le traitement de votre dossier engendre des frais. Afin de ne pas retarder l'avancement de votre dossier, je vous recommande de régler les frais dès le dépôt du dossier. Le montant des frais du "fédéral" varie selon la composition de la famille. Par chance, depuis le 2 mai 2006, les frais de droit de RP ont été diminués de moitié, chanceux ! Ce sont les seuls frais qui vous seront remboursés si votre dossier est refusé ou retiré. Le règlement peut se faire en dollars canadiens (en espéces au guichet de l'Ambassade du Canada) ou par chèque de banque(voir article DCS), mais également en euros (en espèces au guichet de l'Ambassade du Canada) ou par virement (vous devrez alors joindre une copie attestant que vous avez viré l'argent sur leur compte) .

Vous devrez fournir un extrait de casier judiciaire (N°3). Plutôt que de vous déplacer, vous pouvez en faire la demande directement sur internet en cliquant sur le lien suivant, vous recevrez ce document dans les 15 jours suivant votre demande.

- Casier judiciaire n°3

A propos des photos, soyez trés attentifs aux directives, elles doivent correspondre exactement à ce qui est demandé dans l'Appendice C (voir Instructions spécifiques du bureau des visas). Nous avons dû refaire les photos de Coco en France, et celles de notre fille ainsi que les miennes alors que nous étions déjà installés au Québec. Ce qui a retardé l'établissement de notre carte de RP d'un mois.

Une fois le dossier rempli, vous pouvez l'envoyer par la poste, je vous recommande alors un envoi en recommandé avec AR. Sinon, il est possible de venir déposer votre dossier directement à l'Ambassade du lundi au vendredi de 8h30 à 11h00.

Ambassade du Canada
Service de l'immigration et des visas
37, avenue Montaigne
75008 Paris

Par cymico - Publié dans : Les démarches d'immigration pour le Québec
Ecrire un commentaire - Voir les 1 commentaires
Mercredi 21 juin 2006 3 21 /06 /Juin /2006 20:01

L'étape de l'AR passée, vous espérez maintenant recevoir rapidement le CSQ.

Les délais peuvent variés, si vous n'avez rien oublié, répondu à toutes les questions, fourni tous les documents nécessaires, vous pouvez recevoir une réponse du BIQ dans les cinq semaines qui suivent l'arrivée de l'AR.

Supposons que tous les documents demandés, lorsque vous avez rempli la DCS, ont été envoyés dans les régles de l'art. Vous allez avoir plusieurs optiques:

  • 1- Vous recevrez un courrier vous invitant à venir à une séance d'information suivi de la remise de votre (vos) CSQ. Dans ce cas, Félicitation, vous êtes admis par le Québec.

cliquez sur l'image pour l'agrandir

  • 2- Vous recevrez une convocation à une entrevue. Cela signifie que vous n'avez pas obtenu le nombre de points nécessaires, le BIQ souhaite donc obtenir plus d'informations sur votre projet d'immigration, connaitre vos motivations, etc... Bref, vous êtes en rattrapage. Cette entrevue dure entre 30mn et 1h, donc préparez bien cette entrevue. Si tout va bien, vous aurez peut-être la chance d'obtenir votre CSQ dans la journée. 

Au cours de cette entrevue, le conseiller à l'immigration vérifie les informations fournies dans la Demande de certificat de sélection du Québec (DCS), plus particulièrement celles qui portent sur la scolarité, l'expérience de travail et les connaissances linguistiques. En discutant avec vous, il évalue vos capacités à vous établir avec succès au Québec, y compris votre capacité financière à subvenir à vos besoins pour au moins les trois premiers mois de votre installation au Québec.

  • 3- Vous recevrez une lettre vous avisant que votre demande sera refusée, à moins que vous ne fournissiez, dans les 60 jours, une preuve documentée permettant de revoir la décision. Sur réception de l'information manquante, si la preuve documentée est jugée recevable, l'examen de votre demande se poursuit. Sinon, en l'absence des preuves demandées tout en respectant le délai, votre demande est refusée sans autre avis. Vous avez alors le droit de soumettre une demande de révision administrative.

Si vous êtes admissible au Québec, vous recevrez une enveloppe comprenant deux exemplaires par personne du CSQ. L'un d'eux devra être joint à votre dossier fédéral, et l'autre pour le titulaire (noté en bas à droite du CSQ) à conserver précieusement. Il vous sera demandé lorsque vous ferez valider vos visas à un bureau d'immigration (à l'aéroport de Montréal par exemple). Il vous sera également demandé par divers services gouvernementaux.

Par cymico - Publié dans : Les démarches d'immigration pour le Québec
Ecrire un commentaire - Voir les 85 commentaires
Mardi 20 juin 2006 2 20 /06 /Juin /2006 20:22

Vous avez déposé votre demande de séléction du Québec. La prochaine étape consiste à recevoir l'accusé de réception de votre dossier.

Les délais varient. En moyenne, il faut compter un bon mois avant de recevoir ce papier rose qu'est l'AR.

cliquez sur la photo pour l'agrandir

Lorsque vous recevrez ce document, vous aurez confirmation que votre dossier a bien été reçu par le bureau d'immigration du Québec. Il atteste également que vous vous êtes acquité des frais de dossier.

Ce document vous donne un numéro de dossier. Au cas où vous décideriez de contacter le BIQ, vous devrez communiquer ce numéro.

La prochaine étape diffèrera selon les dossiers.

Par cymico - Publié dans : Les démarches d'immigration pour le Québec
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Dimanche 18 juin 2006 7 18 /06 /Juin /2006 04:26

Je débuterai cet article par un conseil trés important: Vous souhaitez immigrer au Québec, avant de prendre une décision, réfléchissez bien, pesez le pour et le contre. Une immigration n'est pas une mince affaire, il s'agit d'un changement de vie, ne la prenez  surtout pas à la légère. Vous n'allez pas juste changer de lieu, mais l'environnement différe completement. C'est un autre rythme de vie, une autre façon de penser. La plupart des immigrants décident de quitter leur pays de naissance pour trouver une meilleure qualité de vie . Mais en aucun cas vous ne devez entreprendre une immigration juste pour changer de lieu ou pour fuir des problèmes, car tôt ou tard, ils vous rattraperont.
Par ailleurs, tout immigrant sérieux est conscient qu'il a des risques de perdre tout ce qu'il a mis des années à construire (je parle des finances).
Il ne faut surtout pas croire que le Québec est l'eldorado. Si vous pensez faire fortune, ce n'est pas ici que vous le deviendrez. Si vous pensez que les québecois ont absolument besoin de vous, vous vous trompez complètement.
En plus, il est trés fréquent qu'un immigrant qui décroche une première job touche un bas salaire.

Votre décision est prise, vous désirez vraiment immigrer au Québec, il vous faudra tout d'abord faire une évaluation en ligne pour connaitre vos chances d'être accépté par la province du Québec. Le calcul des points est basé selon un règlement bien précis.

Si votre profil correspond aux attentes du Québec, cela ne signifie pas que vous serez automatiquement admis, mais vous avez vos chances. 

Vous devez maintenant faire une DCS (demande de sélection du Québec), ce qui signifie que vous devez être pré-sélectionner par le Québec. Cette province privilègie les francophones, il est donc plus facile à un francophone d'immigrer au Canada via le Québec.

Vous trouverez le formulaire à remplir

- Demande de Certificat de Sélection

- Liste des documents à joindre à la DCS

Des annexes seront nécessaires selon les dossiers de chaque requérant:

- Demande de Certificat de Sélection d'un enfant à charge de 18 ans et plus

- Déclaration du parent ou de l'ami au Québec

- Déclaration d'autonomie financière

- Déclaration des époux et conjoints de fait

- Déclaration d'un candidat exerçant une profession régie par un ordre professionnel ( professions régies par un ordre professionnel )

- Déclaration d'un candidat ou d’une candidate exerçant un métier réglementé ( métiers règlementés )

- Déclaration de médecin diplômé à l'étranger

- Déclaration d'un candidat exerçant la profession d'instituteur ou d'enseignant aux niveaux primaire et secondaire

Voici également un lien qui vous permettra de comparer votre niveau d'étude à celui du Québec: Tableau des équivalences du niveau d'étude France-Québec

Une fois ce formulaire rempli, vous devrez l'envoyer au Bureau d'Immigration du Québec en y joignant un chèque de banque en dollars canadien correspondant aux frais d'immigration que le BIQ vous facture pour le traitement de votre dossier. Si vous n'êtes pas accéptés, sachez que les frais ne vous seront pas remboursés.

Les frais devront être impérativement réglés par chèque certifié en dollars canadiens. La délivrance des chèques certifiés en devises étrangères est possible dans toutes les banques, mais la plupart ne le savent même pas. Votre banque vous répondra peut-être qu'elle ne propose pas ce service. Un conseil, consultez  la tarification des services de votre banque (convention), vous y trouverez la facturation de frais pour des "Remise de chèque payable à l'étranger ou en devises" par exemple.

 Les délais de traitement varient. Mais ne nous précipitons pas, car la prochaine étape consistera à recevoir l'accusé de réception du BIQ.

Par cymico - Publié dans : Les démarches d'immigration pour le Québec
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés