Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Immigration à Sherbrooke Québec
  • : L'immigration d'une famille française au Québec.
  • Contact

Juste pour info..

Texte Libre

Articles RÉCents

27 novembre 2007 2 27 /11 /novembre /2007 03:23

Étrange comme titre !!! et bien voilà. Mon passeport ayant expiré, et n'ayant pas encore la citoyenneté canadienne, j'ai du refaire mon passeport français.

Après 2h de route, j'arrive à Montréal, trouve une place où me stationner, et monte au 26 ème étage de la tour du 1 ville marie au Consulat de France.

À l'entrée, je passe le portail de sécurité, laisse mon cellulaire éteint à l'accueil (et oui, c'est interdit), on me donne un ticket pour mon cellulaire et un autre (le 23) pour le guichet. Pensant rester juste 15-20mn pour remplir une demande de renouvellement de passeport. J'arrive tout serein. Ça ne semble pas long puisque le numéro affiché est le 19. 15mn passent, avant que j'arrive à l'accueil.

-"Vous venez pour quoi ?"

-"Pour renouveller mon passeport!!"

-"Ok !... montrez-moi votre passeport, une photo, un certificat de naissance et carte de RP"

-"Voici!!!"

-"Avez-vous la carte consulaire ?"

-"Euh, non !!!"

-"Bon, vous allez en faire une !!"

-"Ah.........!!!!" (oui mon général !!!!)

-"Allez vous assoir, on va vous appeler"

-"Ok, merci madame" et je vais tranquillement m'assoir.

Puis le temps passe...

...passe....

...passe....

passe encore... et encore....

1h........... 1h30.........................2h.....................2h30......................!!!!

La salle se vide, nous ne sommes plus que 3 à attendre. J'allais oublier, l'affichage du prochain client est le 35. Donc selon mes calcul 35-23=12. Selon ma logique, il devrait y avoir au moins 11 personnes qui attendent !!!! Bref, vous l'avez compris, mon taux d'adrénaline est pas mal monté.

Donc, après 2h40 d'attente, on m'appelle enfin. Une fois dans le bureau. Je  dis à l'agent :

-"Finalement, je vais faire juste le renouvellement de passeport, pas la carte consulaire"

-"Ah bon, mais c'est gratuit, ça ne prend pas plus de temps !!!"

-"Et qu'apporte cette carte ?"

-"Et bien, vous pourrez voter aux élections françaises !!" dit-elle fièrement

-"Oh  ben vous savez, ma vie est maintenant au Canada, plus en France. Je ne me sens plus concerné par la vie politique française"

-"Ça vous permets aussi d'obtenir des papiers administratifs"

Euh !!!! sans la carte aussi il me semble !!!!!

-"Quel en est sa durabilité ?" demande-je

-"5 ans"  (trop long à mon gout)

Finalement, j'ai refusé cette carte consulaire car je ne me sens plus concerné par l'hexagone, enfin, juste par curiosité comme je le faisais pour le Canada lorsque j'étais en France.

L'agent m'a donc fait remplir un document attestant que je refuse la carte consulaire. Tant pis pour les invitations aux réceptions du consulat et leurs petit fours (au moins, je ne collabore pas à la dépense d'argent des contribuables français)

Je retourne dans la salle d'attente, j'attends 5mn. On m'appelle pour me remettre un document que je devrais rapporter lorsque mon nouveau passeport sera prêt.

Voilà donc mon séjour de 3h dans ce petit bout de France au coeur de Montréal. Quelle joie de retrouver cette papasserie bureaucratique, cette attente ces sourires et cette atmosphère française qui ne me manquais pas du tout !!!

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Vive l'administration Française !!!!
Répondre
C
C'est pour ne pas que tu ai envie de revenir en France!!!!!!!! ou bien, pour te punir d'en être parti....va comprendre?
Répondre
I
Ce n'est pas seulement à la France (ou à l'Ambassade de France au Québec) que cettes choses passent. Ici, au 3eme monde c'est la même chose!C'est une des raisons pour désirer sortir d'ici!
Répondre