Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Immigration à Sherbrooke Québec
  • : L'immigration d'une famille française au Québec.
  • Contact

Juste pour info..

Texte Libre

Articles RÉCents

2 septembre 2009 3 02 /09 /septembre /2009 00:00
C'est hier, le 1er septembre que nous étions convoqués au CIC de Sherbrooke pour passer notre examen de citoyenneté. 

12h25 - Nous arrivons dans le stationnement du batiment  et prenons un ticket pour 2h.
12h30 - Nous sortons du stationnement et nous décompressons sur un banc au soleil. on parle de tout et rien !
12h40 - Je discute avec l'agent d'information qui m'explique que c'est la troisième session de la journée.
12h45 - Nous descendons dans les bureaux du CIC et patientons dans la salle d'attente. il n'y a que six personnes !!!
12h50 - Les portes s'ouvrent, une dame controle les convocations et pièces d'identités et propose de passer l'examen en français ou en anglais, puis les candidats sont placés à différents endroits de la salle, nous étions une petite dizaine à passer l'examen.
12h55 - Elles nous explique que nous avons 30mn pour répondre à 20 questions sur l'histoire, la géographie, les droits et les responsabilités du citoyen, la politique etc... Elle précise bien que les réponses aux questions sont dans le livret "
Regard sur le Canada" qui nous a été envoyé avec l'AR de la demande de citoyenneté.
Cet autre
lien très utiles nous a permis de réviser sur le web. Les questions sont très proches de celles posées lors de l'examen.
Pour info, 2 sections sont éliminatoires si les réponses sont erronées.
-Section 1: il faut avoir au moins une des 3 questions correctes sans quoi, c'est éliminatoire (il me semble que ce sont les questions 10,11 et 12), il s'agit de questions sur les élections fédérales.
-Section 2: là encore même chose pour deux autres questions (la 14 et 15 me semble t-il !) , avec des questions sur les droits des citoyens canadiens.

13h10 - Une fois terminé, je donne le cahier de questions et notre feuille de réponses à l'agente, puis je sors patienter dans la salle d'attente.Le temps alloué est largement suffisant.. En 10mn, j'ai eu le temps de répondre aux questions et de me relire 2 fois.
13h30 - Dès les 30mn passées, et tous les candidats sortis de la salle d'examen, chaque candidat est appelé l'un après l'autre  dans un bureau.
13h55 - Je suis appelé dans ce bureau. Une autre agente contrôle mes documents (confirmation de RP, acte de naissance, carte de RP, passeport...) et me questionne un peu "Quelle profession exercez-vous ? ëtes-vous retournés en France ?... puis nous avons discuté un peu de son prochain voyage dans le sud de la France. Après ça, elle m'annonce que je serai citoyen canadien certainement fin décembre.
Partager cet article
Repost0

commentaires

N
<br /> <br /> salut<br /> <br /> <br /> enfin j ai passer l examen écris et ensuite l interview avec l agent d immigration et à la fin il m a dit que le  dossier sera transférer au juge pour la décision finale ;ce que je voudrais<br />  savoir est ce que c est normal ? <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> merci<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Bonjour la famille Cymico, c'est Mag.<br /> <br /> <br /> Félicitations ! Moi j'ai passé l'examen le 17 décembre mais on ne m'a pas vraiment donné le résultat. On m'a juste dit que je recevrai une convocation pour la cérémonie si j'avais réussi<br /> l'examen. Encore de l'attente !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Moi, je déposé ma demande en Aout 2009 et j'ai recu la convocation pour passer l'examen d cittoyenneté décembre 2010<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> slt mon cher tout d abord un grand remerciment pour les details de la seance de l examen ca m a donne une bonne idee et j espere qu avec ce lien puisse passer l eamen avec une reiussite mais ce<br /> que je voulais savoir le temps de l attente de le date d examen car ca fait deja  presque un ans que j ai recu le livret de l eamen et et nouvellement j ai recu une lettre qu il ont commence<br /> a traite mon dossier le 1er sept et apres un mois le 19 oct j ai recu une lettre que mon dossier est transfere au bureau de cic de montreal donc je voudrais savoir combien de temps pour<br /> recevoir l avis de l examen ><br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Je viens de passer mon examen de citoyenneté en Alberta en français. Je peux vous assurer que ce n est pas facile. Le monsieur qui passait les examens nous a expliquée que nous recevrons les<br /> résulta de l examen par la poste.<br /> <br /> <br /> Ex de questions: -les deux canadiens qui ont trouve l insuline<br /> <br /> <br /> -une sur le territoire du nord( sur le soleil de minuit)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> jamais entendu parlé de cette question !!<br /> <br /> <br /> <br />